contact@teslagroup.fr 09.51.31.97.25

Electricité

Si votre logement est ancien, il est possible que votre installation ne soit plus aux normes. Beaucoup d’accidents domestiques ont pour cause une installation électrique vétuste, et il est important d’en savoir plus sur l’installation électrique de votre maison ou de votre appartement. Cela vous permettra de savoir rapidement quels équipements sont aux normes, et le cas échéant, d’avoir contact avec un professionnel qui vous indiquera la marche à suivre.

Pourquoi faire vérifier votre installation électrique ?

Il est estimé que 25 % des incendies domestiques sont dus à une installation ne respectant pas les normes. De plus, une installation électrique trop vieille ou en mauvais état peut causer électrisations et électrocutions.

N’oubliez pas qu’en cas de vente d’un logement, la vérification de son installation électrique est obligatoire si elle date de plus de 15 ans.

Il ne faut pas oublier que l’utilisation que nous faisons de l’électricité a beaucoup changé ces dernières décennies. Les installations anciennes ne peuvent pas forcément supporter l’équipement de plus en plus d’appareils électriques (sèche-linge, télévision, ordinateurs, box internet…), provoquant ainsi un vieillissement prématuré des fils, et les circuits ainsi que leurs protections deviennent inadaptés. Votre maison est éclairée et tous vos appareils semblent fonctionner sans problème, mais c’est peut-être au détriment de votre sécurité.

Comment se déroule le diagnostic électrique ?

Lors du diagnostic de votre installation électrique, nous contrôlons tous les points essentiels : nous contrôlons visuellement la conformité des appareils par rapport aux normes en vigueur, puis nous vérifions la présence et la validité des dispositifs de sécurité (fil de terre, différentiel, coupes circuits, disjoncteurs…), ainsi que les connexions (nous procédons alors au resserrage des câbles).

Lors du contrôle de votre installation électrique, nous n’avons pas besoin de déménager vos meubles ou de démonter l’installation : cette manœuvre n’est pas contraignante pour vous.

A l’issue de ce diagnostic, si tout va bien, nous vous remettons un certificat de conformité. Sinon, nous vous proposons notre expertise et notre savoir-faire pour vous aider à remettre votre installation aux normes.

Electricité

Quelles normes sont actuellement en vigueur ?

La norme NF C 15-100 est en vigueur, et une installation électrique conforme à cette norme protège l’intégralité de votre logement de tout risque d’accident électrique lié à l’installation.

Si vous êtes locataire d’un appartement dans un immeuble, le diagnostic est réglementé par la norme XP C 16-600. Dans ce cas, sachez que c’est au propriétaire de votre logement de s’assurer de la mise aux normes de l’installation électrique de votre logement, et d’engager les dépenses nécessaires.

Que faire si votre installation est vétuste ?

Les risques encourus avec une installation électrique trop vieille et ne respectant pas les normes en vigueur sont tels qu’il ne faut pas hésiter à engager des travaux de remise aux normes. Nous sommes là pour vous accompagner à travers cette décision en vous proposant des solutions respectueuses de l’environnement, de votre logement, et surtout de votre porte-monnaie. Prenez dès maintenant rendez-vous pour un diagnostic de votre installation électrique.

TESLA GROUP

contact@teslagroup.fr

12, rue de Marcq 59290 Wasquehal

09.51.31.97.25