Quels travaux d’économies d’énergie faire en priorité ?

Lorsqu’on ne consomme pas une grande quantité d’énergie, on a plus de chances de pouvoir faire des économies sur le plan énergétique et ceci contribue à réduire la facture de consommation énergétique. Quel que soit le type d’énergie que vous utilisez chez vous, il y a des travaux d’isolation qui vous permettront de réaliser des économies énergétiques. Découvrez les travaux d’économie d’énergie prioritaires que vous devez réaliser chez vous. 

Isolation du toit et des combles

Le toit est en tête de liste car il cause plus de 25% de pertes de chaleur dans une habitation qui n’est pas isolée. Il est important de s’assurer à ce que le toit et les combles soient isolés afin d’économiser de l’énergie. S’il s’agit de combles perdus, il faut directement poser l’isolant sur le plancher. Cela permet d’éviter le chauffage dans les zones non occupées de la maison. S’il s’agit des combles aménagés, il faudra les démonter pour pouvoir placer l’isolant ou bien soulever le revêtement pour placer l’isolant.

Isolation des murs

C’est la seconde opération prioritaire car les murs constituent la deuxième source de pertes de chaleur. Des murs bien isolés permettent d’économiser jusqu’à 25% d’énergie. Pour isoler les murs, vous pouvez choisir l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution d’économie d’énergie car elle permet de recouvrir toute la maison de matière isolante. Bien que l’aspect externe de la maison soit modifié, l’isolation par l’extérieur est plus efficace et plus complète que l’isolation par l’intérieur. 

Isolation des portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont la 3éme source de pertes d’énergie. Elles causent en effet entre 10 et 15% de pertes de chaleur; il serait alors important de les isoler. Vous pouvez choisir de changer les fenêtres par des fenêtres double ou bien du triple vitrage. Le changement de fenêtre peut améliorer le confort au sein de l’habitation et réduire l’effet de fraicheur mais cela n’influe pas sur l’économie d’énergie. Quant aux portes, il serait essentiel d’y poser de la matière isolante pour une bonne isolation thermique.

Optimisation de la ventilation

La ventilation arrive en 4éme position dans la liste des travaux prioritaires d’économie d’énergie. Une mauvaise ventilation engendre entre 20 et 25% des pertes de chaleur dans un logement qui ne bénéficie pas d’une isolation  thermique. Il est important que l’air de la maison soit renouvelé afin que les polluants soient dégagés. Vous pouvez installer des fenêtres dotées d’entrées d’air ou bien mettre en place une ventilation mécanique contrôlée.

Remplacement de l’ancienne chaudière

Pour terminer, si vous avez une chaudière ancienne, c’est le moment de la remplacer par une nouvelle. Vous pouvez opter pour la chaudière micro-génération ou la chaudière à condensation. Attention : vous ne devez pas remplacer votre ancienne chaudière tant que vous n’avez pas réalisé les travaux précédents c’est à dire l’isolation du toit et des combles, des murs, des portes et fenêtres et l’optimisation de la ventilation. Lorsque votre maison est bien isolée, elle aura besoin de moins de chauffage et vous pourrez alors réaliser des économies d’énergie.